
Le Touch For Health® se base sur le système des méridiens, qui constitue un concept de médecine traditionnelle chinoise. En effet, une énergie vitale (appelée "Chi") circule sur plusieurs trajets invisibles sur le corps, appelés méridiens (au nombre de 14).
Lorsque cette énergie circule correctement, la personne se sent bien dans son corps et sa tête. En revanche, lorsqu'on subit une difficulté, un traumatisme, un stress divers, cela va altérer la circulation énergétique et entraîner des dysfonctionnements émotionnels, physiques, et/ou psychologiques.
Le Touch For Health® consiste ainsi à déceler la mauvaise circulation de l'énergie dans le corps et à la rétablir par le biais de points d'acupressures (appelés points réflexes) et de métaphores (en lien notamment avec le concept des 5 Eléments de la pensée chinoise).
Un peu d’histoire ...
Dans les années 1960, le Docteur Georges Goodheart, chiropracteur américain, fait le lien entre des maux, les tests musculaires et le système des méridiens. Les études de deux autres médecins lui permettent ensuite de dresser une cartographie de points réflexes (neurolymphatiques et neuro-vasculaires) faisant ainsi le lien avec l'énergie du corps.
Dans les années 1970, le docteur John Thie, chiropracteur américain également, intègre tous ces principes et en constitue une technique accessible au grand public. Le Touch For Health® est né.
La philosophie du Touch For Health®
Le TFH repose sur le Modèle de Responsabilité de Soi, né des études menées par le psychologue Carl Rogers. Il met en avant l'importance du ressenti du client, ceci dans un contexte de non-jugement et d'écoute active.
A noter que le praticien en TFH ne pose pas de diagnostic médical, ni ne prescrit de traitement.
En aucun cas, le TFH ne remplace les soins de santé.

Créez votre propre site internet avec Webador